top of page

Le conseil Presbytéral

Les protestants réformés ont créé, au 16 ° siècle, un système, dit presbytérien-synodal qui était, à l'époque, très novateur. Il a été sans cesse adapté depuis.II est fondé sur un principe simple : Jésus-Christ est le seul chef de l’Église et personne n’est dépositaire de cette autorité.
Les pouvoirs et les responsabilités sont partagés au sein de l’Église, afin que le plus grand nombre de membres soit associé à la recherche de la décision la plus fidèle à la volonté de Jésus-Christ.
Ce discernement se fait dans le débat et la prière, à la lumière de la Parole de Dieu.
Ainsi, le conseil presbytéral est élu par l’assemblée générale de l’Eglise locale pour porter la responsabilité de la vie paroissiale.
Dans la paroisse Nord - Charente et Angoumoisine, il est composé d’élu(e)s, et du pasteur en fonction.  La présidence du conseil est toujours assurée par un laïc. Le conseil choisit et appelle le pasteur, assure le gouvernement de l’Eglise et représente celle-ci auprès des tiers.
Le conseil presbytéral élit en son sein des représentants au synode régional, organe collégial appelé à décider les orientations principales de l’organisation des Eglises. 
Chaque synode régional, lors de sa session annuelle de novembre, désigne des représentants au synode national qui lui-même élit un conseil national, organe de direction de l’Eglise Protestante Unie de France.

 

bottom of page