Sens et déroulement
Le culte est rendu à Dieu avec l'aide de l'Esprit. Il est le moment de rassemblement de la communauté qui dialogue avec Dieu, qui exprime sa foi vivante, chacun puise à la même source la joie et la force de vivre l’Evangile. Le culte est un événement public, ouvert à tous, croyants ou non, protestants ou non. Le culte est également parole et écoute, silence et musique, Parole de Dieu et paroles d’hommes et de femmes.
La liturgie, c'est à dire le déroulement du culte retrace, comme on raconte une histoire, le récit de la relation entre Dieu et les humains que nous sommes. Elle reflète les convictions théologiques de l’Eglise Réformée de France, tout en laissant la place à une certaine diversité.
Déroulement type du culte
Selon la période de l’année, les besoins de la communauté et les actions à mener, le déroulement peut être amené à être modifié quelque peu, sans en changer l’Esprit.
Accueil et salutation : les premières paroles sont la proclamation de la grâce de Dieu. C’est Lui qui convoque son église et la rassemble.
Louange : proclamée, priée ou chantée. L'Église exprime sa reconnaissance, sa joie, son adoration.
Prière de repentance : nous mesurons combien nous sommes loin de Dieu, toujours prêts à nous écarter de son chemin, à rester sourds à sa Parole et aux appels de nos frères.
Parole de grâce et proclamation du pardon : Dieu répond à notre repentance par une parole qui restaure, qui guérit et remet debout.
Volonté de Dieu : pardonnés, remis debout, nous pouvons être disponibles pour entendre ce que Dieu attend de nous...
Volonté de Dieu : ce que Dieu attend de nous...
Prière, Lectures bibliques et prédication : Avant de lire les textes bibliques, nous prions pour que l'Esprit de Dieu nous aide à recevoir sa Parole à travers les paroles de la bible, pour un message qui nous aide à donner sens à nos vies.. A partir d'un texte biblique, le prédicateur tente d'apporter une réflexion, une nourriture et une interpellation. Il fait part, en toute liberté, de ses propres convictions et montre l'actualité de la Bible et de l'enseignement de Jésus Christ.
Confession de foi : l’Église proclame son espérance et renouvelle son engagement à la suite du Christ.
Communion (Cène) : elle est célébrée une fois par mois; elle rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples; elle est signe de la vie du Christ donnée pour l’humanité; elle rend visible la communauté. Chacun reçoit de son voisin le pain et le vin.
Offrande : ce n'est pas un geste furtif ou facultatif, mais un acte d’engagement et de foi, un geste de reconnaissance et de solidarité;
Annonces : c'est un partage d’informations concernant notamment les activités au sein de la paroisse et des nouvelles de l'Eglise universelle;
Prière pour les autres (intercession) et Notre Père : l’église prie pour le monde et manifeste son engagement à agir au cœur de celui-ci.
Bénédiction : la parole qui vient redire à la communauté sur le point de se disperser que Dieu accompagne chacun dans sa vie et dans sa mission.
Les différents temps du culte sont ponctués par le silence, la musique ou le chant.